MICROENCAPSULATION PAR GELIFICATION

Retrouver tous les sujets résolus

MICROENCAPSULATION PAR GELIFICATION

Messagepar valentine-3101 le Sam 23 Mar 2019 14:26

Bonjour !

Quelqu'un qui s'y connaît en physique chimie pourrait-il m'expliquer quelle(s) réaction(s) se produise(nt) lors de cette expérience :

    Pour commencer, nous allons préparer la solution de gélatine. Pour cela, nous allons prélever 1g de gélatine sur une feuille de gélatine, que l’on dissout dans un flacon contenant 100 mL d’eau. Pour aider la dissolution, nous allons faire chauffer le flacon au bain-marie, tout en veillant à ne pas faire bouillir le contenu. 

    Nous allons ensuite faire de même avec la gomme arabique en poudre : nous préparons une solution de gomme arabique. Nous prélevons 1g de gomme arabique en poudre que l’on dépose dans un deuxième flacon contenant également 100 mL d’eau afin de la dissoudre. Nous allons, comme pour la solution de gélatine,faire chauffer le flacon au bain-marie sans faire bouillir le contenu pour faciliter la dissolution. 

    Après avoir fait chauffer les deux flacons, nous allons mélanger dans un tube à essais 10 mL de la solution de gélatine ainsi que 5 mL de la solution de gomme arabique en poudre. On verse dans ce même tube une goutte d’acide chlorhydrique dilué, et on mélange à nouveau. Si un trouble n’apparaît pas immédiatement, il faut ajouter goutte à goutte l’acide chlorhydrique dilué jusqu’à apparition d'un trouble. 

    Après avoir obtenu un trouble, nous allons prélever environ 1 mL du mélange et le verser dans un nouveau tube à essais contenant 10 mL d’eau. Il faudra agiter le tube une fois bouché. Enfin, nous allons prélever une goutte de la solution précédemment préparée et la placer sur une lame de microscope. Il faudra ensuite y déposer par-dessus une goutte de bleu de méthylène. Celui-ci est choisi comme colorant car il permet de teinter le collagène en bleu : les microcapsules formées sont observables...

   C'est plus particulièrement la réaction avec l'acide chlorydrique que je ne comprends pas ? A-t-elle un nom ? Comment celle se fait-il ? Merci d'avance à tous ceux qui répondront !
valentine-3101
 

Re: MICROENCAPSULATION PAR GELIFICATION

Messagepar SoS(12) le Mar 26 Mar 2019 00:30

Bonjour Valentine,

Nous somme face à des protéines, qui peuvent donc former des liaisons peptidiques, entre la fonction carboxyle (acide carboxylique) COOH de l'une et la fonction amino (amine) NH2 de l'autre.
Cette liaison peptidique se fait facilement dans des conditions de pH où les molécules sont sous leur forme zwitterion (COO- d'un côté et NH3+ de l'autre).
Je suppose que l'ajout d'acide est une façon de modifier le pH pour qu'il soit dans la zone commune des zwitterions des deux protéines.
SoS(12)
 
Messages: 853
Inscription: Mer 17 Oct 2007 12:37


Retourner vers Forum des premières

 

cron