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imagine un stratégie

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Messagepar sandrine le Jeu 14 Sep 2017 18:27

bonjour, pourriez vous m'aider s'il-vous-plait, je ne comprend pas l'exercice que l'on ma donnée je ne voit pas quoi faire et part ou commencé et qu'elle théorème utilise merci beaucoup.

n 94
sur les cotés AB et AD d'un carré ABCD , on construit à l'extérieure de celui-ci deux triangles équilatéraux AFB et AED .
elena affirme :"le triangle CEF est équilatéral " qu'en penser vous ?
Fichiers joints
Photo le 14-09-2017 à 19.23.jpg
sandrine
 

Re: imagine un stratégie

Messagepar sos-math(21) le Jeu 14 Sep 2017 21:21

Bonjour,
Tu pourrais commencer par définir un repère formé sur le carré ABCD avec D comme origine et les deux côtés [DC] et [DA] comme unité sur chaque axe du repère.
Ensuite il te faudra trouver les coordonnées de tous les points dans ce repère et calculer les distances dans ce repère orthonormé.
Commence par faire cela.
Bon courage
sos-math(21)
 
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Re: imagine un stratégie

Messagepar Vincent le Sam 2 Nov 2019 08:27

Bonjour, malheureusement j'au eu le même problème et cela ne fonctionne pas comme ça, les coordonné des point E et F ne peuvent pas être su puisque'il ne tombe pas parfaitement sur un point du fait que EAD et AFB sont équilatéraux, je ne sais pas comment argumenter mais en réfléchissant ca se comprend :)
Vincent
 

Re: imagine un stratégie

Messagepar SoS-Math(33) le Sam 2 Nov 2019 10:36

Bonjour Vincent,
les coordonnées doivent être calculés et non lus.
sos-math(21) a écrit:Bonjour,
Tu pourrais commencer par définir un repère formé sur le carré ABCD avec D comme origine et les deux côtés [DC] et [DA] comme unité sur chaque axe du repère.
Ensuite il te faudra trouver les coordonnées de tous les points dans ce repère et calculer les distances dans ce repère orthonormé.
Commence par faire cela.
Bon courage

Une aide supplémentaire, utiliser le milieu de [AD] (par exemple I) et le milieu de [AB] (par exemple J)
Dans le repère on a I(0 ; 0.5) et J(0,5 ; 1)
Il faut calculer les coordonnées de E et de F, EID rectangle en I et AFJ rectangle en J
Je te laisse poursuivre
SoS-Math(33)
 
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