Le forum SOS-MATH interrompra son service de modération des messages tous les dimanches de 14h00 à minuit.
Bien entendu, la consultation du forum reste toujours possible.

Histoire de vélo

Retrouver tous les sujets résolus.

Histoire de vélo

Messagepar Khadija le Sam 2 Nov 2019 16:50

Bonjour tout le monde j'ai un devoir maison pour mercredi 6 novembre :
Le braquet d'un vélo est le rapport de démultiplication entre le pédalier et le pignon arrière du vélo. Ainsi par exemple un cycliste avec un pédalier de 50 dents et un pignon de 25 dents , utilisant des roues de 650 ( environ 63 cm de diamètre et donc à 98 m de circonférence )avance de 1,98 × 50 sur 25 = 3,96 m à chaque tour de pédalier .Dans ce cas on dit que le braquer et de 50 × 25 et que le développement est de 3,96 m par tour de pédale .
A: expliquer le mécanisme physique et donc la formule ci-dessus .Pour calculer la vitesse de cyclistes il suffit de connaître le nombre de tours de pédale qu'il effectue par minute. Explique le calcul. Donne la formule à utiliser si les roues ont un diamètre de 70 cm
La plupart des vélos adultes en en diamètre de 70 cm. Nous utiliserons donc cette valeur par la suite.
B: Lorsque la route est dans un plaine on peut utiliser un gros braquet par exemple un 52 × 14 .Calcule alors la vitesse en km/h d'un cycliste utilisant un tel braquer en supposant qu'il effectue 80 tours de pédale à la minute .Donne la valeur arrondi au 10eme .
C: lors ce que la route est en montagne on utilise un petit braquet par exemple un 26 × 30 pour les amateurs. Calcul alors la vitesse en km/h d'un cycliste utilisant un tel braquet en supposant qu'il effectue 80 tours de pédale par minutes.
D: à la question <quel braquet comptez vous utilisez pour grimper le col de Bagargui> posée par un journaliste lors du tour de France 2003 au coureur français Sébastien Hinault celui-ci a répondu <on a prévu le 39 × 25 et je pense qu'on va le mettre >
Sachant que sa cadence de rotation varie entre 80 et 100 tour par minute donne sa vitesse minimale et maximale pendant la montée de ce col. Aidez Svp Merciii❤️
Khadija
 

Re: Histoire de vélo

Messagepar SoS-Math(9) le Sam 2 Nov 2019 18:31

Bonjour Khadija,

Question A :
* formule : distance parcourue à chaque tour de pédalier = périmètre de la roue \(\times \frac{nombre \ de \ dents \ du \ pédalier}{nombre \ de \ dents \ du \ pignon}\)

* à chaque tour de pédale, le cycliste parcours 3,96 m.
Donc s'il effectue n tours de pédale par minutes alors il avancera de n*3,96 mètres par minutes, ce qui te donne sa vitesse.

Voici pour le début.
A toi de continuer.

SoSMath.
SoS-Math(9)
 
Messages: 6016
Inscription: Mer 5 Sep 2007 12:10


Retourner vers Forum 3°

 

cron